DSpace
 

Bienvenue à la Bibliothèque Virtuelle de l'université d'Alger >
مذكرات الماستر >
كلية العلوم >
ماستر. علوم الطبيعة والحياة >

Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1635/17010

Titre: Impact du stress salin sur la germination et la croissance des plantules de caroubier (Ceratonia siliqua L.) provenances de la forêt de Bainem.
Auteur(s): Haffaf, Manel
Mansouri, Assia
Mots-clés: Ceratonia siliqua L.
germination
croissance
graines
Issue Date: 14-May-2011
Résumé: Le caroubier (Ceratonia siliqua L.) est une espèce agro-sylvo-pastorale ayant d'énormes intérêts socio-économiques et écologiques. Notre travail a pour objectif d’étudier l’effet du stress salin induit par des concentrations croissantes de chlorure de sodium 3 g.L-1 (51,3 mM), 6 g.L-1 (102,5 mM), 9 g.L-1 (153,8 mM) et 14 g.L-1(240 mM), sur la germination des graines de caroubier (Ceratonia siliqua L.) ainsi que sur quelques paramètres morphologiques et biochimiques des plantules de caroubier élevées en conditions contrôlées de la serre expérimentale. Les résultats montrent que sous l’effet des concentrations 3 g.L-1, 6 g.L-1 le processus de la germination n’est pas significativement affecté. Cependant, sous l’effet de la concentration 9 g.L-1 le comportement germinatif des plantules de caroubier s’est traduit par une augmentation du temps de latence et une diminution du taux de germination (55%). Alors que la germination a été complètement inhibée à la concentration 14 g.L-1 Par ailleurs, tous les paramètres morphologiques des plantules de caroubier soumises aux concentrations 3 g.L-1, 6 g.L-1 ne sont pas significativement différents comparativement à ceux des plantules témoins, tandis que sous l’effet de la concentration 9 g.L-1, il a été enregistré une augmentation significative du rapport de la longueur de racine sur la longueur de la tige. A l’échelle cellulaire, nous n’avons relevé aucune différence significative des teneurs en chlorophylle totale et en caroténoïdes chez les plantules soumises aux trois concentrations de sel par rapport à ceux des plantules témoins, par contre il a été noté une augmentation significative de la teneur en proline chez les plantules soumises à la concentration 9 g.L-1.
Description: Mémoire de fin d’étude pour l’obtention du diplôme de Master en : Ecologie et Environnement Spécialité : Biodiversité et Environnement
URI: http://hdl.handle.net/1635/17010
Appears in Collections:ماستر. علوم الطبيعة والحياة

Files in This Item:

File Description SizeFormat
Mas.599-Haffaf et Mansouri.pdf3,5 MBAdobe PDFView/Open
View Statistics

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

Valid XHTML 1.0! DSpace Software Copyright © 2002-2010  Duraspace - Feedback