DSpace
 

Bienvenue à la Bibliothèque Virtuelle de l'université d'Alger >
مذكرات الماستر >
كلية العلوم >
ماستر. علوم الطبيعة والحياة >

Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1635/16891

Titre: Contribution au développement d’Anticorps Monoclonaux par immuno-radiométrie pour les kits de diagnostic des pathologies thyroïdiennes.
Auteur(s): Bencherif madani, Ikram
Reghis, Amira
Mots-clés: TSH
pathologies thyroïdiennes
Anticorps monoclonaux
IRMA
Issue Date: 16-Dec-2024
Résumé: Le dosage de la thyréostimuline (TSH) est un examen biologique crucial pour le suivi et la prise en charge des profils atteins des pathologies thyroïdiennes dites complexes, la difficulté de leur diagnostic réside principalement dans la diversité des facteurs influençant leur survenue. Pendant des années, les techniques de dosage traditionnelles, basées sur des méthodes immunoenzymatiques, ont permis des progrès significatifs dans la prise en charge des dysfonctionnements de la thyroïde. Cependant, l'avènement des Anticorps Monoclonaux (AcM) a révolutionné le domaine du dosage de la TSH, apportant la possibilité de mettre en vigueur l'immunoradiométrie (IRMA), une technique de dosage non compétitive offrant une précision, une sensibilité et une spécificité accrues. Ce travail fait en collaboration avec le Centre de Recherche Nucléaire de Draria (CRND) avait pour objectif d’améliorer l’efficience des étapes clés de la production des Anticorps Monoclonaux anti-TSH humaine dans le but de développer une trousse de immunoradiométrique locale pour le diagnostic des pathologies thyroïdiennes. Dans ce but, nous avons effectué une étude in vitro consistant en la production d'hybridomes après une culture cellulaire de myélomes SP2 que nous avons fusionnés avec des lymphocytes B extrait de la rate des souris Balb/C, phase clé du protocole de développement des Anticorps Monoclonaux. Cette partie in vitro a été complétée par une phase in vivo où nous avons immunisé les souris Balb/c avec une TSH humaine afin de produire des anticorps anti- TSH humaine qui ont été analysés par la technique ELISA. Les résultats obtenus ont permis une optimisation des paramètres adéquats pour la réussite du protocole de la technologie des hybridomes ainsi que l'immunisation des animaux et la validation des paramètres d'immunodosage. Ces résultats ont été appuyés par une étude rétrospective ainsi que des tests statistiques. Grâce à cette étude, nous avons optimisé les étapes de base du processus de production d'anticorps monoclonaux anti-TSH humaine, ouvrant la voie au développement d'une trousse de diagnostic immunoradiométrique locale performante pour le diagnostic précis et précoce des pathologies thyroïdienne.
Description: Mémoire de fin d’étude pour l’obtention du diplôme de Master en Biologie Spécialité : Biotechnologie et Pathologie Moléculaire
URI: http://hdl.handle.net/1635/16891
Appears in Collections:ماستر. علوم الطبيعة والحياة

Files in This Item:

File Description SizeFormat
Mas.1916 - BENCHERIF MADANI et REGHIS.pdf28,12 MBAdobe PDFView/Open
View Statistics

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

Valid XHTML 1.0! DSpace Software Copyright © 2002-2010  Duraspace - Feedback