|
Bienvenue à la Bibliothèque Virtuelle de l'université d'Alger >
الأطروحات الجامعية (الماجستير والدكتوراه) >
الطب والصيدلة >
الطب >
Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/1635/15254
|
Titre: | L’Embrochage télescopique dans le traitement chirurgical des déformations et fractures des membres dans l’ostéogenèse imparfaite |
Auteur(s): | HACHELAF, karim Mekhaldi, Ahmed |
Mots-clés: | ostéogenèse imparfaite Embrochage télescopique ou coulissant embrochage télescopique centromédullaire |
Issue Date: | 11-May-2021 |
Description: | Introduction : L’ostéogenèse imparfaite est une pathologie peu connue en Algérie, sa prise en charge reste très insuffisante. De nombreux patients restent encore sans prise en charge. Cette pathologie est caractérisée par une fragilité osseuse pourvoyeuse de fractures répétées et de déformations des membres. L’embrochage coulissant introduit par Métezeau en 1987 dans l’arsenal chirurgical est un moyen d’ostéosynthèse palliatif. Cette technique est utilisée pour améliorer le pronostic fonctionnel des enfants atteints d’ostéogenèse imparfaite.
Objectifs : Le but de notre travail est d’évaluer cette technique et l’adapter à notre contexte sanitaire.
Matériels et méthodes : Notre série comporte 61 patients. Nous avons réalisé 246 embrochages coulissants selon trois variantes : 193 embrochages télescopiques centromédullaires, 31 embrochages télescopiques mixtes et 22 embrochages télescopiques sous périostés. Les techniques de correction des déformations étaient fonction de leurs degrés de sévérité. La reperméabilisation du fût diaphysaire était fonction de son importance. Les coxa vara fémorales étaient corrigées systématiquement. L’indication opératoire a été posée en fonction des manifestations osseuses résumées dans une proposition de classification radiologique.
Résultats : La provenance des patients était nationale, le motif de prise en charge le plus fréquent était la déformation, la demande chirurgicale était importante à l’âge préscolaire et àl’âge de l’adolescence chez les filles. Les résultats post opératoires sont très satisfaisants. Nous avons constaté une régression de la douleur, l’appréhension au risque de survenue de fracture a nettement diminué après la chirurgie, aucun arrêt de croissance n’a été constaté. Tous les patients ont amélioré leurs fonctions aussi bien aux membres supérieurs ainsi qu’aux membres inférieurs. La déambulation a connu un gain considérable : le pourcentage d’enfants non marchants avant la chirurgie était de 22 % avec un score de BLEK =0,est passé à 9,83% après la prise en charge chirurgicale. Sur le plan radiologique, le coulissement des broches était normal dans tous les cas, la protection osseuse a été assurée chez tous les patients. Nous avons constaté quelques déformations résiduelles à type de rotation latérale au niveau des fémurs et cubitus varus au niveau de l’humérus sans retentissement invalidant.
Les complications de cette technique ne sont pas plus fréquentes que celles de la littérature. La migration intra et extra osseuse des broches est la complication la plus fréquente, elle représente 24,80% des complications. Le sepsis est rare. Les cas de pseudarthrose représentent2,03%.
Au cours du suivi, nous avons procédé au changement des broches chez 14,23% de nos patients dont 88,48% après au moins 12 mois d’évolution. Le changement des broches a été nécessaire après la fin de leurs protections. Cette perte de protection témoigne d’un bon coulissement de ces dernières au cours de la croissance osseuse.
Conclusion : L’embrochage télescopique ou coulissant est une technique très intéressante dans la prise en charge des fractures et déformations des os longs dans l’ostéogenèse imparfaite. C’est une technique simple et peu coûteuse. Les différentes variantes de cette technique permettent au chirurgien d’adapter le montage le plus adéquat aux déformations et manifestations osseuses. L’analyse radiologique permet de prévoir l’indication du type d’embrochage (centromédullaire, mixte ou sous périosté) et tous les gestes associés nécessaires pour corriger les déformations ou contenir une fracture. On peut lui reprocher comme inconvénient l’irradiation du patient et du chirurgien au cours de sa réalisation, il s’agit d’une intervention radio chirurgicale. Les particularités de cette technique lui ont permis d’arracher une place importante dans les moyens modernes utilisés dans cette chirurgie. Le résultat de toute méthode chirurgicale ne dépend pas que de la maitrise technique, mais de son encadrement par une prise en charge multidisciplinaire associant : pédiatre, rhumatologue, rééducateur, kinésithérapeute, psychologue, parents de malades et la société pour ne citer que ceux-la. |
URI: | http://hdl.handle.net/1635/15254 |
Appears in Collections: | الطب
|
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.
|