|
Bienvenue à la Bibliothèque Virtuelle de l'université d'Alger >
الأطروحات الجامعية (الماجستير والدكتوراه) >
الطب والصيدلة >
الطب >
Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/1635/14708
|
Titre: | Evaluation de l’amplification de la pression arterielle centrale invasive et ses consequences sur la masse ventriculaire gauche et sur les lesions coronaires. |
Auteur(s): | BOURAGHDA, Mohamed-Abed BOUAFIA, Mohamed-Tahar |
Mots-clés: | hypertension arterielle pression centrale invasive pression pulsée |
Issue Date: | 4-Mar-2019 |
Description: | Résumé : Les complications cardiaques et cérébro-vasculaires restent encore la première cause de morbi-mortalité dans le monde. L’HTA représente le facteur de risque majeur de survenue de ces évènements. Les organes cibles, ou règne une pression artérielle qualifiée de pression centrale y sont soumis continuellement. De toute évidence, c’est la pression centrale (PC) et non la pression brachiale prise au brassard qui est mise en cause dans la « génèse » de ses complications. Néanmoinsn, la mesure de la PA centrale non invasive ne prend en considération qu’un seul point de mesure sur l’arbre artériel alors qu’elle subit des variations du centre vers la périphérie liées aux propriétés visco-élastiques artérielles interprétées par le phénomène d’amplification [de la PC ou pulsée (PP)], dont la réduction constitue un impact néfaste sur les événements cardio-vasculaire (CV) et est un paramètre fiable de l’évaluation de la rigidité artérielle.
Objectifs de l’étude: Notre travail vise à établir des valeurs d’amplification de la PA, à vérifier de manière fiable, par la méthode de référence, voie invasive, dans le même temps qu’une coronarographie programmée, l’impact de l’amplification de la PC invasive sur l’atteinte coronaire et sur la masse ventriculaire gauche (VG) sur une population nord-africaine tout en fournissant les valeurs des différents paramètres de la PC, la PP et périphérique. Les objectifs secondaires sont, de comparer les nos données à celles fournis par la littérature internationale concernant l’amplification de la PA le long de l’aorte et de rechercher un lien entre la PC sus sigmoïdienne et la resténose intra stent.
Matériel et méthodes : Cent dix neufs (119) patients candidats à une coronarographie diagnostique ont été inclus dans notre étude suite à un test d’ischémie non invasif positif. Les données de la pression centrale, de la pression périphérique invasives et de l’amplification sont recueillies directement par voie radiale ou fémorale par l’intermédiaire du cathéter de coronarographie lié au système de pression sanglante. La sévérité de l’atteinte coronaire est appréciée de deux manières : le nombre d’artères coronaires atteints et le score de GENSINI. La masse VG indexée et les pressions de remplissage diastoliques sont fournies par les mesures échocardiographiques selon les recommandations. La PA brachiale est appréciée par un tensiomètre électronique validé.
Résultats : La moyenne d’âge des patients est de 60,24 ± 9,39 ans, avec une prédominance masculine 69%. L’HTA est le facteur de risque prédominant avec 68% d’hyperendus, le diabète représente 57% de l’effectif. Le taux de patients coronariens est de 61% dont 35% avec une atteinte coronaire sévère. La moyenne de la PC systolique invasive est de 133.7 ± 23 mmHg, la moyenne de la PC pulsée invasive de 52,9 ± 22 mmHg, l’amplification moyenne systolique vers le site fémoral est retrouvé à 5,52 mmHg, l’amplification moyenne pulsée vers le site fémoral est de 4,57mmHg. La moyenne de la pression systolique brachiale (au brassard) est de 136 ± 23 mmHg. La PC pulsée et son amplification sont significativement corrélées à la sévérité de l’atteinte coronaire, de même que le diabète, ce dernier avec l’amplification de la PP reviennent comme facteurs indépendants de la sévérité de l’atteinte coronaire en analyse multivariée. La pression centrale pulsée est significativement corrélé avec la masse VG indexée et l’amplification de la PC et pulsée sont significativement liée au développement de l’hypertrophie ventriculaire gauche avec des seuils de spécificité et de sensibilité avoisinant 75%. L’augmentation de la PP est aussi corrélée à l’augmentation des pressions de remplissage ventriculaires gauche et au développement de la resténose intra-stent.
Conclusions : Notre étude confirme le lien plus marquée de la PC au risque CV, en particulier, l’impact de la composante pulsatile qui s’avère plus puissant, ce constat est obtenu par le biais d’une méthode de mesure de référence, sur une population nord-africaine, travail innovant, menée pour la première fois dans notre laboratoire. Aussi, nous avons démontré que la réduction de l’amplification de la pression PC est un facteur indépendant d’atteinte coronaire sévère, témoin de la rigidité artérielle qui une fois de plus, se démarque par son effet néfaste sur la survenue des lésions coronaires. |
URI: | http://hdl.handle.net/1635/14708 |
Appears in Collections: | الطب
|
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.
|